Des rencontres pour libérer la parole

Notre projet Connect-Me rassemble des patients souffrant d’un cancer digestif métastastique, leurs proches et des infirmier.e.s.
Des rencontres qui mêlent paroles d’experts et moments entre patients.


Retrouvez-ici certaines de ces interventions.

Leclercq
Lire la vidéo sur Leclercq

“Polypes dans l’estomac : Quel est le suivi nécessaire?”

Dr. Philippe Leclercq – Gastroentérologue, CHC Liège.

Dans cette vidéo, le médecin explique de façon pédagogique les différents termes liés à l’estomac et aux polypes: qu’est ce qu’une biopsie? Comment se déroule une gastroscopie? Quels sont les différents types de polypes et quels sont les risques de cancer? Le gastroentérologue livre aussi une série de recommandations spécifiques au Syndrôme de Lynch et de la PAF (la Polypose Adénomateuse familiale).

Debois
Lire la vidéo sur Debois

“Gérer son image de soi et son intimité lors d’un cancer”

Christine Debois – Psychologue/sexologue, CHU Liège.

Avoir un cancer, c’est vivre le deuil du corps que l’on a connu et apprendre à le réinvestir d’une manière un peu différente, en faisant preuve de bienveillance à son égard. Christine Debois nous explique comment appréhender le regard des autres, comment apprendre à accepter ses émotions et oser le dialogue.

Magali Mertens
Lire la vidéo sur Magali Mertens

“Réussir son retour à la vie active après un cancer”

Magalie Mertens – asbl Travail et Cancer.

Cette survivante du cancer, fondatrice de l’association Travail et Cancer, nous explique en quoi le retour à la vie active peut s’avérer compliqué. Selon elle, il ne faut pas rester bloqué à la question du “pourquoi ai-je dû traverser cette épreuve ?” mais réfléchir à “comment reprendre les rênes de sa vie en main?”

Lire la vidéo

"Communiquer sans peur avec ses proches"

Stefan Gijssels – Rescapé du cancer du côlon.
Le cofondateur de l’ASBL Digestive Cancers Europe et membre du conseil d’administration du Patient Expert Center nous partage son expérience de la maladie et à quel point il est important de pouvoir communiquer avec sa famille et ses proches, durant cette période.

Envie d'être tenu.e au courant

de notre prochain événement Connect-Me ?

Les données de santé ne seront pas traitées via ce formulaire de contact. Pour rapporter un effet indésirable d’un médicament, veuillez nous contacter en cliquant sur ce lien