Des témoignages pour soutenir les aidants proches

La chaîne de podcasts Support-Me rassemble des témoignages inspirants.
Pour donner du sens à votre nouvelle vie et aborder toutes les questions auxquelles vous faites face, en tant qu’aidant proche d’une personne atteinte d’un cancer.
Ils vous sont dédiés, vous dont le rôle est essentiel dans l’accompagnement du patient et dans le combat contre la maladie. Autant de clés, pour pouvoir tirer des enseignements positifs de l’expérience de la maladie.

Découvrez nos différentes plateformes de podcasts:

Épisode 1 : Le chemin vers la guérison

Stefan Gijssels est un survivant du cancer. Son témoignage nous montre comment son entourage l’a aidé à guérir. Et à quel point proches et malade doivent pouvoir être honnêtes et clairs sur leurs peurs, leurs angoisses et leurs émotions.

Épisode 2 : Ecouter ses besoins

Julien Tiete est onco-psychologue. Pour lui, qui accompagne les aidants proches de patients atteints d’un cancer, il est important de ne pas s’épuiser et de ne pas s’oublier, dans cette course de fond qu’est le combat contre la maladie.

Épisode 3 : Accompagner, pour autonomiser

Frédéric Maddalena est coordonnateur de soins en oncologie. Pour celui qui accompagne le patient tout au long de son traitement, écouter et répondre à toutes les questions autour du cancer permet de mieux comprendre le traitement, d’y adhérer et de contribuer à la guérison.

Épisode 4 : Accompagner en réinventant sa vie

Jean-Pierre Sanspeur a 51 ans quand son monde s’écroule… Son épouse apprend qu’elle souffre d’une leucémie incurable, puis quelques temps plus tard d’un cancer des ovaires. Cela fait 20 ans maintenant que Jean-Pierre aide et soutient sa femme, au quotidien, sans se poser de question, parce que pour lui, c’est une évidence.

Et en plus de soutenir sa femme, Jean-Pierre a aussi créé une association de soutien de patients et s’apprête à ouvrir une maison d’accueil et de soins pour les malades.

Épisode 5 : Garder le moral malgré les traitements

Jean-Louis a toujours aimé travailler jusqu’à un accident de travail, qui révèle, presque par hasard, un cancer de la prostate au stade 4. Jean-Louis n’avait pas encore 60 ans.

Mais malgré les effets secondaires parfois lourds des traitements il garde un moral à toute épreuve. Jean-Louis a appris à vivre avec la maladie et ses traitements pour profiter de chaque instant…

Épisode 6 : L'espoir envers et contre tout

Pierre est un optimiste déterminé et convaincu. A peine remis d’une lourde opération suite à la maladie de Crohn, Pierre apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable, la maladie de kalher, un cancer du sang.

Un choc pour cet homme très actif professionnellement, père et grand-père, qui doit arrêter de travailler et réorganiser toute sa vie. Aujourd’hui, Pierre apprécie chaque petit plaisir, il a appris à les reconnaitre et à éprouver de la gratitude pour chaque moment passé avec ceux qu’il aime.

Envie de témoigner dans un de nos podcasts ?